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Cabinet libéral de Psychomotricité à Contamine sur Arve
20 novembre 2015

L'enfant

Accompagner le développement psychomoteur de l'enfant

         ◌ Petite enfance : l’apprentissage de la marche, le début du langage, l'acquisition de la propreté, l’entrée à l'école maternelle... sont des étapes que le jeune enfant franchit avec plus ou moins de facilité. Le psychomotricien sera alors un partenaire de choix dans l'exploration de ses capacités psychomotrices.

         ◌ L'enfant traverse parfois des zones de turbulences dans sa vie scolaire ou familiale, que ce soit au niveau des apprentissages ou au niveau relationnel. Il est décrit comme maladroit, inattentif, inhibé, hyperactif, caractériel etc. Bien souvent, les difficultés sont soulevées par l'école : "ne suit pas en classe", "n’entre pas dans les apprentissages", "est trop lent", "écrit mal", "n'est pas latéralisé","s'isole et n’a pas de copains"... Le psychomotricien va alors tenter d'aiguiller l'enfant vers un développement harmonieux de ses fonctions motrices, intellectuelles, affectives et relationnelles. Son rôle sera d'aider l'enfant à approfondir la connaissance de son corps, en valorisant ses compétences et en l'aidant à mieux se le représenter et s'en servir.

         ◌ L'enfant différent, celui dont une pathologie a été diagnostiquée, nécessite un accompagnement d'autant plus étroit, afin de l'aider à prendre conscience de son corps et ses modes d'expression, à en maîtriser les possibilités pour compenser le handicap, qu'il soit physique, sensoriel ou mental. Le psychomotricien s'attache à considérer l'enfant dans sa globalité, à voir l'individu en cours de construction au-delà du trouble, à mettre en avant ses compétences et la richesse de son répertoire corporel et relationnel.

         ◌ L'adolescence est une période charnière où de nombreux bouleversements peuvent traverser le jeune adulte en devenir. Apprivoiser un corps qui change, gérer des émotions parfois paradoxales, construire son identité tout en s'autonomisant... ce processus plus ou moins long peut s'avérer complexe et générer un sentiment de mal être, des conduites agressives, une fragilité psychologique et relationnelle. L'approche corporelle que propose le psychomotricien peut aider l'adolescent à mieux gérer ses émotions et ses modes de relations, à se réconcilier avec son image du corps ou encore à développer sa confiance en lui. 

 

Le bilan psychomoteur sera adapté à chaque enfant et à sa problématique. Selon l'indication précisée sur la prescription médicale, des épreuves complémentaires spécifiques pourront être proposées pour approfondir l'évaluation de son trouble.

 

 

Cloudfinal
 

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          Marina PREMILLIEU NIDH
          Psychomotricienne D.E.


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          337 route de Granges
          74130 Contamine sur Arve         
          France


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          Tel. +33 (0)7 50 46 11 04
                +33 (0)4 85 47 63 06
          Email : nidh.marina@gmail.com


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